Comment remplir carte grise ?

Toutes les voitures possèdent une carte grise. Aucune voiture ne peut circuler sans ce document important. Dans l’article qui suit, nous vous expliquerons plus en détails comment vous devez remplir la carte grise de votre voiture.

C’est quoi la carte grise ?

La carte grise est un document qui matérialise l’autorisation de circuler d’un véhicule motorisé immatriculé. Ce document permet au véhicule d’être identifié. La carte grise est encore appelée Certification d’immatriculation automobile.

A lire également : Où envoyer le certificat de cession ?

Pour remplir une carte grise lors de la vente d’un véhicule, le vendeur et l’acheteur doivent suivre chacun des étapes :

Comment le vendeur doit-il remplir la carte grise du véhicule ?

Le vendeur du véhicule doit avant tout barrer la carte grise. Pour cela, il devra faire un seul trait diagonal au milieu du document. Il doit faire en sorte que ce trait ne touche pas le coupon détachable de la carte grise. Car ce dernier devra être remis à l’acheteur. Par la suite, le vendeur devra inscrire la mention « Vendu » avec la date et l’heure exacte de la vente. Ainsi que sa signature. S’il y a plusieurs titulaires de la carte grise, ils devront tous signer le document pendant la vente. Enfin, le vendeur doit remplir le coupon détachable de la carte avec les coordonnées complètes de l’acheteur du véhicule.

Lire également : Où faire la demande de permis de conduire ?

Comment l’acheteur doit-il remplir la carte grise du véhicule ?

Ce n’est qu’après les formalités du vendeur que l’acheteur pourra détacher le coupon de la carte grise. L’acheteur n’a rien à signer ni à écrire sur le certificat d’immatriculation. Il faut noter que le coupon détachable a une validité d’un mois. Cette validité commence à partir de la date de la vente du véhicule, se trouvant inscrite sur la carte grise. L’acheteur devra présenter sa carte grise pour un contrôle routier ou douanier. Il devra utiliser ce document en attendant de recevoir son Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) et la carte grise définitive.

Qu’est-ce qui se passe à la suite de la vente du véhicule ?

Après la vente du véhicule, l’acheteur a un mois pour avoir un CPI. Il peut faire la demande en ligne ou mandater une personne de confiance.

Comment faire une demande de carte grise en ligne ?

Vous devez vous munir des documents suivants. Un justificatif de domicile, le coupon détachable de l’ancienne carte grise, le code de cession du véhicule, un permis.

Comment faire une demande de carte grise via une personne de confiance ?

Vous devez vous munir des documents suivants. Un justificatif d’identité, un certificat de cession du véhicule, une demande de certificat d’immatriculation, une attestation d’assurance, un permis de conduire, le CERFA 13757-03.