Où faire la demande de permis de conduire ?

Envisagez-vous d’acheter une voiture ? Très bonne idée ! Avant tout, sachez qu’il est important d’avoir son permis de conduire avant de prendre la route. Obligatoire pour tout conducteur, ce document vous autorise à prendre le volant dans la rue. Il en existe d’ailleurs de plusieurs catégories.

On distingue le permis A, A1, A progressif, B, B1, C, D, EB, EC et ED. Chacun a une spécification bien précise et ne se délivre qu’à l’issu du succès à différentes épreuves après les cours d’autoécole. Cependant, cette dernière n’est pas qualifiée pour vous délivrer votre permis de conduire. Où faire alors sa demande de permis de conduire ? Éléments de réponses dans cet article.

A découvrir également : Pourquoi avoir une carte grise gratuite ?

À l’ANTS

Après avoir passé avec succès vos épreuves de conduite, vous êtes désormais apte à détenir un permis de conduire. La seule agence qui pourrait donc vous l’accorder est l’ANTS, c’est-à-dire l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il s’agit en effet d’un établissement à caractère administratif qui est chargé de la délivrance et du contrôle des titres sécurisés en France.

Au nombre de titres délivré, nous pouvons le certificat d’immatriculation et les documents d’identité comme la carte d’identité, le passeport et le titre de séjour. À ces deux titres s’ajoutent les cartes agents (cartes des acteurs des administrations françaises notamment) et les permis de conduire. Par conséquent, pour faire votre permis de conduire, il suffit d’adresser une demande à l’ANTS et le tour est joué.

A découvrir également : Comment remplir carte grise ?

Comment faire sa demande à l’ANTS ?

Faire la demande de son permis de conduire revient en réalité à demander son numéro NEPH. Ce numéro n’est rien d’autre que celui utilisé lors de votre examen de code et de conduite. La réalisation d’une demande de permis à l’ANTS a connu depuis quelques années une réforme.

Autrefois faite par dossier physique ou papier, cette dernière se réalise aujourd’hui sur le site de l’Agence. Dès lors, ce qu’il vous faut, c’est un smartphone, vos pièces numérisées et un accès à Internet.

Les différentes étapes de la demande

La demande sur ANTS ne peut pas s’effectuer par tout le monde. En effet, les personnes éligibles sont celles qui souhaitent faire une toute première demande. A ces dernières s’ajoutent ceux qui désirent obtenir une nouvelle catégorie de permis et ceux qui ont connu une annulation de demande. Dans l’un ou l’autre des cas, voici les étapes à suivre :

  • Créer son compte ANTS;
  • Faire un clic sur Nouvelle demande;
  • Définir le motif de la demande ;
  • Remplir les informations demandées puis joindre les justificatifs requis ;
  • Valider votre démarche ;
  • Suivre votre dossier depuis votre espace ANTS.

Au cas où vous rencontreriez des difficultés lors de votre demande, rapprochez-vous tout simplement de votre école. Une personne expérimentée pourrait également vous aider.