Voiture : comment trouver une voiture sur Internet avec un budget de 20 000 euros
Trouver une voiture lorsque le budget est défini avec précision est un plus. Au moins, vous n’allez pas regarder des modèles qui ne sont pas pour votre bourse au risque de vous endetter. Mais voyons comment faire pour trouver la voiture de vos rêves avec un budget bloqué à 20 000 euros.
Privilégiez certains critères
Quand on part sur l’achat de sa voiture d’occasion à 20000 euros, il faut faire des concessions sur certains critères. Pour cela, il est intéressant de dresser la liste de ceux dont vous ne vous passerez pas et des options qui seraient un plus, mais ne constituent pas une priorité.
A lire également : Comment fonctionne la prime à la casse 2022 ?
Commencez par les basiques tels que :
- le nombre de places assises nécessaires au quotidien ;
- le nombre de portes (3 ou 5) ;
- le type de moteur (essence, électrique, hybride, diesel) ;
- le type de boîte de vitesses (auto ou manuelle) ;
- la marque ou le modèle si vous avez une idée précise ;
- l’âge de la voiture ;
- son kilométrage affiché au compteur.
Ensuite, classez par ordre de préférence les options, des plus importantes à vos yeux aux superflues, parmi le GPS intégré, l’assistance à la conduite, la climatisation, le Bluetooth intégré, le toit ouvrant, etc.
A lire aussi : Comment choisir une Audi d'exception en leasing et profiter de ses avantages
Une fois que vous avez établi cette liste de vos critères obligatoires et optionnels, vous pouvez commencer votre recherche.
Comment trouver sa voiture d’occasion sur Internet
Tout d’abord, surfez plutôt sur des sites de revendeurs professionnels, tout simplement parce qu’il vous sera plus facile de filtrer avec précision en fonction de vos critères. Sélectionnez vos critères principaux (budget, motorisation, type de boîte de vitesses, etc.) et découvrez la liste des annonces correspondantes. Affinez ensuite en fonction des options (vous verrez même sur certains sites le type de vignette Crit’Air ou encore le taux d’émission de gaz à effet de serre). Ainsi, la liste se réduit et vous vous retrouvez avec moins de modèles conformes à votre recherche à comparer.
Ensuite, analysez avec attention les photos présentes sur le site. N’hésitez pas à en demander davantage pour vous faire une idée plus précise de l’état général de la carrosserie, des jantes et pneumatiques, mais aussi de l’habitacle (sièges, tableau de bord, etc.)
De même, renseignez-vous auprès du revendeur des réparations subies par le véhicule, de la fréquence de son entretien. Là encore, n’ayez aucun remords à demander à voir les factures, le carnet d’entretien et à vérifier que le contrôle technique est bien inférieur à six mois. Dans le cas contraire, assurez-vous qu’il sera bien validé avant la vente, c’est une obligation légale.
Pour finir, si vous pouvez vous déplacer facilement, demandez à voir la voiture avant de vous décider. Réalisez un essai sur route afin de définir que tout est bien à votre convenance tant au niveau du confort que de la tenue de route et profitez de ce moment pour vérifier le bon fonctionnement de toutes les options. Posez aussi vos dernières questions pendant ce temps de conduite. Si tout est OK pour vous, vous pouvez maintenant passer à la conclusion de la vente.