Comment savoir si le stationnement est payant ?

Un stationnement payant est un emplacement destiné à recevoir des véhicules pour la durée de leur stationnement. De plus, pour avoir le droit de stationner sur cet emplacement, il faut acheter un ticket de stationnement. Dans cet article, vous découvrirez comment savoir si le stationnement est payant.

Le marquage au sol

Les places de stationnement payant bénéficient d’une signalisation particulière qui leur est propre comme tous les éléments sur la chaussée. En effet, le marquage au sol prend la forme d’une mention « payante« . Cette mention est peinte sur le sol de l’emplacement du stationnement. Par contre, une signalisation verticale se présente sous forme de panneaux.

A lire aussi : Comment trouver un covoiturage régulier ?

Au total, il existe trois signalisations qui sont : la signalisation verticale; la signalisation routière horizontale et la signalisation temporaire. Ces signalisations vous permettront de savoir si le stationnement est payant ou non.

Les panneaux de stationnement alterné

Ces panneaux se présentent généralement sous forme de panneaux d’interdiction de stationner. De plus, ils peuvent être accompagnés d’un panonceau correspondant à un parcmètre. Ces panonceaux permettent de montrer que dans toute la rue, le stationnement est payant. Sachez que les symboles de parcmètres sont parfois imprimés sur des panneaux de zone et de fin de zone. Ces symboles permettent d’exprimer le fait qu’un emplacement de stationnement est payant.

A voir aussi : Comment contacter Vinci autoroute ?

L’horodateur

On retrouve généralement ce symbole de l’horodateur sur les panneaux d’indication de stationnement payant. En effet, ces panneaux ayant la forme carrée à fond bleu comportent une lettre « P » signifiant le mot « Payant » en plus du symbole provenant de l’horodateur. Vous pouvez retrouver ces panneaux à l’entrée des parkings dont le stationnement est payant.

Carte de stationnement résidentiel

Si vous souhaitez stationner près de votre lieu de résidence mais que seules les places de stationnement payantes sont disponibles, vous pouvez demander une carte de stationnement résidentiel. De plus, elle vous permet de bénéficier d’avantages pour mieux se garer dans les stationnements présentent.

Cependant, sachez que les rues à proximité devront être ouvertes au stationnement résidentiel. Toutes les demandes d’obtention d’une carte de stationnement résidentiel devront être effectuées auprès du service de la voirie de votre mairie.

Pour obtenir votre carte de stationnement résidentiel, vous devez apporter votre carte grise comportant votre nom et prénom ainsi que votre adresse de résidence. Vous devez également apporter votre dernier avis de taxe d’habitation et un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Sachez que la durée de validité de cette carte de stationnement résidentiel peut varier entre 1 à 3 ans.