Où trouver des éthylotests gratuits ?

On ne le dira jamais assez, l’alcool est très dangereux pour la santé. Conduire en état d’ébriété est considéré comme un crime dans la plupart des pays du monde. Découvrez dans cet article les différents endroits où vous pouvez trouver un éthylotest gratuit avant de prendre la route.

Qu’est-ce qu’un alcootest ?

Lorsque vous buvez de l’alcool, il pénètre dans votre estomac et votre intestin grêle. Il passe ensuite dans votre sang qui le transporte dans votre corps, votre cerveau et vos poumons. Vous l’expirez lorsque vous respirez. Un éthylotest mesure la quantité d’alcool dans l’air que vous expirez. L’appareil utilise cette mesure pour estimer la quantité d’alcool dans votre sang. Ce chiffre est appelé votre taux d’alcoolémie ou votre concentration d’alcool dans le sang. Généralement, il peut déjà augmenter 15 minutes après avoir bu. Le taux d’alcoolémie le plus élevé est généralement atteint environ une heure après avoir bu.

A lire aussi : Comment devenir gendarme motard ?

Pourquoi l’utiliser ?

Lorsque votre taux d’alcoolémie augmente, vous pouvez devenir maladroit et mettre plus de temps à réagir. Vous ne pouvez pas non plus prendre de bonnes décisions. Cela est à l’origine d’une conduite dangereuse. Tous les États ont des lois de tolérance zéro pour les conducteurs de moins de 21 ans. Si vous conduisez trop vite, provoquez un accident ou vous faufilez sur la route, la police locale peut vous soupçonner de conduire sous l’influence de l’alcool ou d’un DUI. Vous pouvez utiliser un éthylotest pour tester votre taux d’alcoolémie. Cela peut être directement après un accident ou sur le bord de la route lorsque les policiers vous arrêtent.

Ethylotest gratuit : oui ça existe !

Vous pouvez ne pas être sûr de conduire. Si vous souhaitez passer un alcootest, n’utilisez pas d’application pour estimer votre taux d’alcoolémie. Ces appareils sont moins fiables et ne remplacent pas un alcootest. Il est possible de trouver un éthylotest gratuit si des ressources vous font défaut pour vous permettre de payer le vôtre. En effet, des éthylotests gratuits sont distribués dans certaines villes pendant les fêtes. Les campagnes de sensibilisation menées par les forces de l’ordre sont une autre possibilité. Vous pouvez également obtenir un éthylotest gratuit dans les centres de prévention routière. Mais également dans les centres de secours d’organisations telles que la Croix-Rouge.  Enfin, les bars et discothèques sont également tenus de mettre des éthylotests à la disposition de leurs clients. Ils sont parfois payants, mais pas toujours, de sorte que vous pourrez peut-être obtenir un éthylotest gratuit de cette manière.

A découvrir également : Comment lever un 125 ?

Vous savez maintenant tout sur les éthylotests. En France, la limite légale d’alcoolémie est de 0,5 g/litre et de 0,2 g/litre pour les jeunes conducteurs. Pour votre propre sécurité et celle des autres, gardez-vous de prendre le volant si vous avez bu de l’alcool auparavant.