Pourquoi avoir une carte grise gratuite ?

Les paiements de taxes qui sont liés à une carte grise sont multiples. Cependant, il est possible de détenir une carte grise gratuite. Ce qui présente plusieurs avantages. Vous souhaitez en être informé ?

Avoir un délai pour changer son adresse

Lorsque vous changez de domicile, vous avez un délai de 1 mois pour effectuer le changement d’adresse de vos cartes grises. Prenez garde à ne pas dépasser le délai au risque de vous exposer à une amende lors de contrôle. Ce dernier est généralement fixé à 135 euros. Retenez aussi que vous avez maintenant la possibilité de changer vos adresses au niveau de professionnels reconnus. De même, vous pouvez le faire vous-même directement en ligne.

A voir aussi : Comment remplir carte grise ?

Notez néanmoins que seulement les trois premiers changements d’adresse vous sont gratuits. Après le quatrième, vous obtenez une nouvelle carte grise. Elle peut être gratuite ou non.

Avoir une nouvelle carte grise en cas d’erreurs

Il est bel et bien possible d’avoir une nouvelle carte grise lorsqu’on détecte une erreur sur l’actuelle. Une nouvelle vous est octroyée gratuitement si et seulement si les erreurs ne proviennent pas de pièces justificatives fournies. Ce type d’erreurs provient souvent de la saisie du document.

A lire aussi : Comment valider son code de la route ?

Il est important de savoir que si l’erreur remarquée a une conséquence directe sur le coût de la carte grise, l’administration est en droit de vous rembourser. De la même manière, elle peut vous réclamer des dédommagements. Alors, faites attention, à ce que vous remarquez sur la carte grise.

Changer d’état matrimonial

une carte grise gratuite peut aussi vous permettre de changer d’état matrimonial sans vous ruiner. Par exemple, lorsque vous désirez ajouter le nom de votre conjoint sur votre carte grise, cela va vous coûter 2,76 euros. Cela est bien sûr disponible quand vous achetez le véhicule avant le mariage.

Pour un véhicule acheté après l’acte de mariage, vous aurez à payer toutes les taxes qui s’appliquent à un changement de titulaire.

Pour supprimer le nom de votre conjoint de la carte grise à la suite du divorce, vous payerez des taxes égales à 2,76 euros.

Faire une demande de duplicata en cas de vol

On peut aussi vous octroyer une carte grise gratuitement selon chaque cas. Par exemple en cas de perte, vous n’aurez qu’à payer des frais d’expédition. Ceci est possible lorsque vous avez une ancienne immatriculation qui se remplace par une nouvelle.

En cas de vol, vous obtiendrez un duplicata de la carte grise. Elle reste gratuite et vous payerez seulement les frais d’expédition.