Comment calculer trajet VTC ?

Lorsque vous entreprenez un voyage, la pire chose qui puisse vous arriver est de manquer d’argent. Les ressources financières sont déterminantes pour le choix du trajet. Le calcul des trajets VTC vous permet donc de savoir combien d’argent vous devez prévoir au minimum pour vos déplacements. Dans cet article, nous vous montrons comment effectuer ce calcul.

Que signifie VTC ?

VTC est l’acronyme sous lequel est connu le terme Véhicule de Transport avec Chauffeur. C’est le nom donné aux véhicules avec chauffeur qui transportent un ou plusieurs passagers d’un lieu à un autre. La différence avec le transport conventionnel est que le passager choisit le point de départ et la destination. Il est différent des autres transports publics avec chauffeur. Ceux-ci ont généralement des points de collecte assignés et des arrêts spécifiques le long du trajet. C’est également différent de la simple location de voiture, où vous conduisez et personne ne vous emmène. Selon cette définition, les taxis sont également des Véhicules de Transport avec Chauffeur. Cependant le terme VTC est utilisé pour désigner d’autres services que les taxis. Son activité est basée sur des licences et est similaire à d’autres classiques comme les services de chauffeur de limousine.

A découvrir également : Comment contacter Vinci autoroute ?

Facteurs impactant le calcul du trajet

Il importe de connaitre d’abord les facteurs qui influencent les trajets. Ensuite vous pourrez comprendre la raison des prix appliqués aux trajets et aux différents services des plateformes.

  • Tarif de base ou standard : C’est le prix qui est facturé pour les minutes et les kilomètres parcourus pendant le trajet. Ces frais déterminent le prix approximatif du voyage.
  • Frais de dossier : Il s’agit d’une redevance fixe supplémentaire qui est appliquée au tarif de base. Ceci pour couvrir les coûts des dépenses opérationnelles, réglementaires et de sécurité. Ces frais varient d’un pays à l’autre et d’une ville à l’autre en fonction des lois applicables.
  • Zones et heures de forte demande : Pour répondre à la demande des utilisateurs, les plateformes augmentent temporairement les prix dans certaines zones et à certaines heures. Ceci afin d’attirer davantage de conducteurs dans la zone jusqu’à ce que l’équilibre entre l’offre et la demande soit rétabli.

Calcul du trajet VTC en fonction du type de tarifs

Compte tenu des facteurs expliqués ci-dessus, nous pouvons dire que le VTC génère deux types de tarifs. Il s’agit du tarif standard et le tarif dynamique. Le tarif standard est basé sur le temps et la distance, en fonction du type de service que vous choisissez. Vous pouvez le consulter depuis l’application lorsque vous demandez un trajet immédiat ou faites une demande de trajet à l’avance. D’autre part, le tarif dynamique est appliqué lorsque la demande des utilisateurs augmente. Dans certaines zones des tarifs plus élevés sont appliqués. Ceci afin que plus de chauffeurs se rendent dans cette zone et satisfassent la demande. Grâce à une application, les utilisateurs peuvent voir que le tarif dynamique est activé avant de confirmer un trajet. Ainsi, ils pourront calculer le trajet VTC ou d’attendre que le taux soit régulé.

Lire également : Comment savoir si le stationnement est payant ?