Quelles garanties assurance auto choisir ?

Avoir une assurance auto est indispensable dès lors que vous êtes en possession d’un véhicule à moteur. Mais, il est bien d’avoir un contrat qui inclut plusieurs options. Ainsi, en cas de sinistre, vous bénéficierez d’une large couverture. Voici quelques garanties importantes pour une bonne assurance auto.

La garantie responsabilité civile

D’après la législation, si vous avez un véhicule à moteur, vous devez absolument avoir une garantie responsabilité civile. Encore appelée « assurances au tiers », elle permet de prendre en charge les victimes d’un sinistre causé par le véhicule. Ces dernières peuvent être des personnes (piéton, passager, autre conducteur, etc.) ou des objets (véhicule).

A lire en complément : C’est quoi une assurance au tiers ?

Les garanties facultatives

Il existe des options facultatives que les conducteurs peuvent ajouter à leur contrat d’assurance. Le conducteur n’y est pas obligé, le choix lui revient exclusivement. Notez que plus vous choisissez d’options, plus le montant de votre prime d’assurance sera élevé. Parmi les garanties facultatives, on retrouve principalement les garanties dommage au véhicule et d’autres garanties supplémentaires. Les garanties dommages au véhicule concerne essentiellement : la garantie dommage tous risques, la garantie dommage collision, la garantie incendie et vol, la garantie bris de glace, etc. Toutes ces garanties permettent de bénéficier d’une indemnisation lorsque le véhicule est endommagé après un sinistre. Quant aux garanties supplémentaires ayant rapport avec les garanties dommages, elles permettent pour la plupart de se prémunir des catastrophes naturelles et les actes de vandalisme. On y retrouve principalement : la garantie tempête, la garantie catastrophe naturelle, la garantie attentat, etc.

La garantie relative au conducteur

C’est une option importante. En effet, il s’agit de la seule garantie qui protège le conducteur ayant subi des dommages corporels. Souvent incluse dans la garantie tous risques, elle est parfois disponible en option. La garantie peut être liée à plusieurs véhicules ou à un seul. Grâce à celle-ci, vos frais médicaux seront pris en charge en cas de sinistres.

A lire également : Comment choisir une assurance auto au tiers ?

Les garanties de services

Les garanties de services sont composées de la garantie assistance dépannage et de la garantie protection juridique. La garantie assistance dépannage est assez intéressante. Elle vous permet d’avoir une voiture de remplacement, le remorquage de la voiture en panne, et l’hébergement du conducteur. Mais, tous dépendent de la formule à laquelle vous avez souscrite. La garantie protection juridique permet de bénéficier d’un accompagnement lorsque le conducteur est traduit en justice. Les raisons doivent être liées à un sinistre causé quand ce dernier était à bord de son véhicule. Dans ce cas, la compagnie d’assurance se charge de payer les honoraires de l’avocat ainsi que les frais liés aux démarches administratives.