C’est quoi une assurance au tiers ?

Tout propriétaire de voiture en France doit souscrire une assurance en Responsabilité civile. L’assurance au tiers apparaît comme le niveau de garantie d’entrée de gamme et prend en compte la couverture responsabilité civile. Apprenez-en plus ici !

Qu’est-ce que l’assurance au tiers ?

L’assurance au tiers est un contrat d’assurance qui permet aux conducteurs de profiter du niveau de couverture minimal légal fixé par le code des Assurances, quel que soit l’usage du véhicule. À minima, elle intègre la garantie responsabilité civile du conducteur. Cette dernière inclut la réparation des dommages causés (matériels ou corporels) à autrui par votre voiture au cours d’un accident, d’un incendie ou d’autres événements.

A voir aussi : Quelles garanties assurance auto choisir ?

Contrairement à l’assurance tous risques, le contrat d’assurance au tiers ne couvre pas les dommages dont vous êtes victime au cas où la responsabilité d’un accident vous incomberait. Il en est de même également pour les frais relatifs aux dégâts causés par les incendies, les vols et les catastrophes naturelles à moins que les garanties spécifiques y soient ajoutées.

Pourquoi faut-il souscrire une assurance au tiers ?

Opter pour une assurance au tiers procure de multiples atouts aux propriétaires de véhicule.

A découvrir également : Comment choisir une assurance auto au tiers ?

Une approche bénéfique pour les véhicules de faible valeur

L’assurance au tiers est parfaite pour les propriétaires de véhicules en cours d’utilisation depuis 10 ans et ayant une faible valeur. Il serait inutile de signer un contrat d’assurance tous risques dans ce cas. En cas d’accident, le montant de l’indemnisation de la voiture pourrait s’avérer moins avantageux comparativement à la somme des cotisations ou primes du contrat. Avec vos économies, vous pouvez compléter des options à votre contrat.

Une solution efficace pour réduire la prime d’assurance

Lorsque la prime d’assurance est trop élevée, les automobilistes malussés et les jeunes conducteurs pourront opter pour un contrat d’assurance au tiers afin de limiter les dépenses. Mais pour opérer le meilleur choix de votre contrat d’assurance, il faudra évaluer la capacité de l’automobile à se rééquiper en cas de détérioration et sa valeur rapportée à la somme de la cotisation ou à la prime.

En ce qui concerne le prix d’une assurance au tiers, il dépend de chaque assureur, du niveau de protection ou encore des options incluses. Il serait judicieux de recourir à un comparateur et de demander des devis d’assurance afin d’avoir une idée sur le prix des diverses formules d’assurance.

Par ailleurs, différents facteurs comme le profil du conducteur (jeune conducteur ou non) ou les caractéristiques du véhicule influeront aussi sur le prix de votre assurance au tiers.