Quand changer la courroie de distribution Skoda ?

Quelle que soit la marque d’une voiture, la courroie de distribution reste une pièce importante pour le moteur. Changer celle-ci régulièrement, permet d’entretenir et de rallonger la vie du moteur. La marque Skoda est l’une des meilleures marques tchèques de voiture. Si vous en possédez une et que vous désirez savoir quand changer votre courroie, on vous propose cet article.

Tous les 4 ou 5 ans

La courroie de distribution est l’une des pièces indispensables au fonctionnement d’un véhicule. Elle joue un rôle essentiel dans le moteur. En effet, la courroie assure simultanément le fonctionnement de la pompe à injection et de celle à eau. Grâce à elle, la pompe à eau assure la transmission du liquide de refroidissement tandis que la pompe à injection alimente les injecteurs.

A lire également : Où acheter une voiture d’occasion en Allemagne ?

C’est aussi cette pièce qui permet au vilebrequin et aux arbres à cames de fonctionner correctement. Elle est au centre du dispositif qui permet d’alimenter les soupapes et les pistons. Le concessionnaire Skoda recommande de changer la courroie pour éviter les pannes motrices et en particulier la cassure du moteur.

Le changement doit être effectué tous les 4 ans pour les modèles datant de 2008 et tous les 5 ans pour les derniers modèles. Le respect de ces recommandations permet d’augmenter la durée de vie du véhicule.

A lire également : Comment fonctionne la prime à la casse 2022 ?

À chaque 100 000 ou 150 000 kilomètres

La courroie de transmission d’une automobile s’use en fonction de certains paramètres tels que le nombre de kilomètres. Il est vrai qu’il est recommandé de changer la courroie de distribution selon l’intervalle d’année indiqué. Mais il est aussi important de respecter un certain nombre de kilomètres.

En fonction de l’utilisation quotidienne, il peut arriver que le nombre de kilomètres exigés pour changer la courroie de distribution soit atteint avant l’intervalle d’année prévu. Dans ce cas, le concessionnaire Skoda recommande que la courroie de distribution soit changée en fonction des kilomètres parcourus.

Cela doit être appliqué, tous les 100 000 kilomètres pour les anciens modèles et tous les 150 000 pour les modèles récents. Cependant, il est important de rappeler que le nombre de kilomètres parcourus peut varier en fonction des modèles du concessionnaire.

En fonction de l’état d’usure

L’état d’usure est un critère qui doit être pris en compte lors du changement de la courroie de distribution. Un véhicule mis en état de stationnement pendant longtemps peut présenter une courroie défectueuse. En réalité, certains aléas climatiques tels que l’humidité, les fortes chaleurs peuvent accélérer la détérioration de la courroie.

Dans ce cas, il serait judicieux de procéder au changement systématique de la courroie de votre Skoda. Toutefois, avec un véhicule Skoda, pour changer la courroie, il est conseillé de procéder au remplacement du kit complet de distribution.