Quelle huile pour moteur 3 cylindres choisir ?

L’huile est un facteur important dans la durabilité du moteur. Elle a de nombreuses fonctions telles que la lubrification des pièces internes, la limitation de la corrosion. Par-dessus tout, elle contribue à la dissipation de la chaleur. Le système actuel de classification des huiles contient deux nombres sous la forme xWxx. Le premier montre la viscosité à basse température et le second montre la viscosité à haute température. Chaque type de moteur utilise une huile spécifique qui nécessite une viscosité spécifique. Quelle huile choisir alors pour un moteur 3 cylindres ?

Huile minérale

C’est le lubrifiant le plus utilisé. L’huile pour moteur minérale provient du raffinage du pétrole brut, qui est lui-même est un mélange d’hydrocarbures saturés. Les molécules ont des propriétés de lubrification différentes, certaines bonnes et d’autres mauvaises. Les produits bruts sont raffinés pour éliminer les impuretés naturelles, mais pas 100 % d’entre elles.

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Des additifs sont ensuite ajoutés (généralement 10% à 15%) pour réduire ou éliminer les effets nocifs de ces polluants. Son principal avantage est son coût inférieur aux huiles synthétiques. Elle n’est pas toujours adaptée aux moteurs qui s’encrassent rapidement et qui fonctionnent à des températures élevées.

Dans cette catégorie, vous pouvez avoir le 15w40 qui est une huile minérale qui permet de parcourir de nombreux kilomètres sur des véhicules plus anciens ou des compteurs kilométriques. Plus épaisse, elle compense le besoin de lubrification plus important pour éviter au maximum les frottements. Pour des performances optimales, il est recommandé de raccourcir les intervalles de vidange d’huile.

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Huile pour moteur synthétique

Les huiles pour moteur synthétiques sont des huiles de construction chimique dont la structure moléculaire a été modifiée pour améliorer leurs performances. Vous pouvez l’obtenir de plusieurs manières. Soit par synthèse chimique à partir de molécules soigneusement sélectionnées. Soit par hydrocraquage, en faisant passer de l’hydrogène à travers l’huile minérale à des températures élevées.

Vous pouvez également l’obtenir par la fabrication à partir d’esters d’origine végétale ou animale (corps gras). Ce sont les huiles les plus chères du marché. L’huile synthétique est la lubrification moteur de la plus haute qualité car ses propriétés sont toujours exactement les mêmes. Elle maintient le pouvoir du lubrifiant même à très basse température.

Elle résiste mieux à la chaleur.  Sa fluidité à basse température permet de protéger les composants du moteur au démarrage en réduisant les frottements. Les huiles synthétiques contiennent des dispersants qui prolongent l’intervalle entre les rejets d’huile.

Dans la catégorie des huiles synthétiques, vous avez le 5w30 ou 5w40 utilisées pour les moteurs diesel ou essence. Ce type d’huile est préconisé pour une utilisation fréquente du moteur, notamment en milieu urbain et périurbain. L‘huile pour moteur 5w40 ou 5w30 permet une fréquence de vidange plus constante (20 à 30 000 km pour les véhicules diesel et 10 à 15 000 km pour les véhicules essence).