Comment se déroule l’examen VTC ?

Pour devenir chauffeur, il faut absolument détenir une carte VTC. Cette carte est accordée après la réussite à l’examen VTC. Les épreuves sont réparties en deux principales étapes qu’on vous présente dans cet article.

L’examen théorique

L’examen théorique comprend sept matières qui se présentent souvent sous deux formes. La première forme est QRC (Questions à Réponses Coutres) alors que la seconde forme est QCM (Questions à Choix Multiples). La note minimum pour valider l’examen théorique est 10/20.

A lire également : Comment savoir si le stationnement est payant ?

L’épreuve de la réglementation du transport public de personnes

Il s’agit d’une épreuve de 45 min avec un coefficient 3. Les candidats qui obtiennent exactement ou moins de 6/20 sont automatiquement éliminés pour l’examen.

L’épreuve de la gestion d’entreprise

C’est une épreuve de 45 min dont le coefficient est égal à 2. Pour une note inférieure ou égale à 6/20, le candidat est immédiatement éliminé pour le reste de l’examen.

Lire également : Comment contacter Vinci autoroute ?

L’épreuve de la sécurité routière

Ici, la durée de composition est de 30 min. Le coefficient de l’épreuve est égal à 3, avec une note éliminatoire plafonnée à 6/20. Pour avoir une meilleure note, vous pouvez réviser votre code de la route avant la composition.

L’épreuve de la langue française

Cette épreuve dure 30 min avec un coefficient égal à 2. Si vous obtenez une note inférieure ou égale à 6/20, vous serez éliminé. Ce test permet d’évaluer la culture générale et le niveau de compréhension du candidat.

L’épreuve de la langue anglaise

La note éliminatoire pour cette épreuve est de 4/20. La durée de composition est de 30 min et le coefficient est égal à 1. L’épreuve est essentiellement basée sur la capacité du candidat à faire des dialogues courants avec les clients.

L’épreuve de développement et gestion commerciale

Le temps de composition est de 30 min et le coefficient équivaut à 3. Les candidats qui obtiennent une note inférieure ou égale à 6/20 échouent à l’examen.

L’épreuve sur la réglementation nationale VTC

La durée de composition est de 30 min, et le coefficient est égal à 3. Tout comme les précédentes épreuves, la note éliminatoire est 6/20. Ce test permet d’évaluer le candidat sur des notions telles que : la disposition des exploitants, les obligations des véhicules, etc.

L’examen pratique

Pour réussir l’examen pratique, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 12/20. Au cours de composition, le candidat est confronté à une situation dans la vie réelle. Bien évidemment, il compose sous la supervision d’un représentant de la Chambre des Métiers de l’Artisanat. Un expert en permis de conduire est également présent. Les notions évaluées ont principalement de liens avec :

  • préparation et réalisation du parcours ;
  • la qualité de la conduite et la sécurité routière ;
  • la relation avec les clients et la culture générale sur le tourisme ;
  • la facturation des clients d’un VTC.