Comment fonctionne la prime à la casse 2022 ?

La prime à la casse est une prime dédiée aux personnes qui désirent remplacer leur vieux véhicule. Anciennement appelée prime à la conversion, elle a subi certaines modifications par l’État. Pour cela, le mode de fonctionnement a changé, de même que les conditions à remplir afin de pouvoir en bénéficier. Voici les informations que vous devez connaitre sur le fonctionnement de la prime à la casse 2022.

Fonctionnement de la prime à la casse 2022

Avant de pouvoir bénéficier de cette prime en 2022, vous devez au préalable remplir un certain nombre de critères. Le premier consiste à acheter une voiture peu polluante pour remplacer le véhicule que vous voulez mettre à la casse. Il peut s’agir d’un véhicule neuf ou d’occasion, voire même d’une voiture importée. Le véhicule acheté doit donc se trouver dans une certaine catégorie avant que vous ne puissiez bénéficier de la prime à la casse 2022. De plus, vous devez remplir d’autres conditions et fournir certains documents justificatifs.

Lire également : Pourquoi changer une boite de vitesse ?

Le montant dont vous pouvez bénéficier grâce à la prime dépend de votre profil de demandeur, du type de véhicule acheté et d’autres facteurs. Il varie généralement entre 1000 et 5000 euros, même s’il est possible de cumuler la prime avec un bonus écologique. L’obtention de cette prime se fait lors de l’achat du nouveau véhicule. Si vous traitez avec un professionnel, il peut déduire la prime du montant d’achat en l’avançant. S’il ne le fait pas, ou si vous faites votre achat auprès d’un particulier ou d’un étranger, vous devrez faire la demande vous-même.

Conditions à remplir pour être éligible

Pour obtenir la prime à la casse 2022, vous devez être un résident français, majeur et propriétaire ou copropriétaire d’un véhicule depuis au moins un an. Votre véhicule ancien doit être une voiture particulière ou une camionnette. Le véhicule sera considéré comme polluant s’il s’agit d’une voiture diesel immatriculée avant 2011 ou une voiture essence immatriculée avant 2006. Vous devrez le remplacer par un modèle plus écologique, à savoir un véhicule essence, hybride ou électrique qui est au moins Crit’air 1.

A découvrir également : Quand changer la courroie de distribution Skoda ?

Assurez-vous de remplir les conditions précédemment citées puis de réunir les documents requis. Vous aurez besoin du certificat d’immatriculation du nouveau véhicule en votre nom, de la carte grise de l’ancien véhicule et d’une copie de l’avis d’imposition de l’année précédente. Une copie de la facture de la nouvelle voiture, du contrat d’assurance valide et des certificats de non-gage, de destruction du véhicule ancien peut être nécessaire. Vous devrez faire la demande en ligne dans les 6 mois après facturation du nouveau véhicule pour pouvoir en bénéficier.