Avant de s’enthousiasmer pour la toute dernière version de la Peugeot 208, il est important de rappeler que tous les modèles de cette citadine populaire ne se valent pas. Certaines versions plus anciennes – notamment celles équipées du moteur 1.2 PureTech (110 et 130 ch) – ont rencontré des problèmes de fiabilité notoires.
La principale faiblesse de ces motorisations réside dans leur courroie de distribution humide, baignant dans l’huile moteur. Ce système, mal maîtrisé sur certaines séries, peut entraîner une usure prématurée, des colmatages internes et, dans les pires cas, une casse moteur. Ces défauts concernent principalement les modèles produits avant 2021, et il est vivement conseillé de vérifier l’historique d’entretien avant tout achat d’occasion.
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Pour en savoir plus et consulter la liste des modèles de 208 à éviter absolument, consultez cet article complet : 208 les modèles à éviter absolument.
Plan de l'article
1. Un design plus affirmé
Le facelift 2025 de la Peugeot 208 adopte la nouvelle identité visuelle de la marque, avec une face avant plus marquante : grille tridimensionnelle, signature lumineuse en forme de griffes verticales à LED, et logotype modernisé sans le lion sur le hayon. À l’arrière, les feux LED reprennent cet effet « trois griffes superposées ». Des éléments comme les rétroviseurs noirs brillants font leur apparition dès la version d’entrée
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2. Motorisations essence, hybrides et électriques
Le modèle conserve ses motorisations PureTech : moteurs 1.2 PureTech (75, 100 ou 130 ch), boîte manuelle ou automatique, certaines versions bénéficiant d’un système hybride 48V. Les versions électriques 208 proposent une autonomie WLTP allant jusqu’à 400km, avec des batteries de 50 à 51 kWh et une recharge en DC jusqu’à 100 kW pour atteindre 80% en environ 30 minutes
3. L’arrivée de la version GTi entièrement électrique
Peugeot ressuscite la légendaire badge GTi avec la e‑208 GTi, première compacte sportive 100 % électrique. Elle développe 280 ch (≈ 280 hp), un couple de 345 Nm, et réalise le 0 à 100 km/h en 5,7 s. Batterie de 54 kWh, autonomie WLTP annoncée de 350 à 360 km, recharge rapide 20‑80 % en 30 min avec 100 kW. Son style sportif est affiné : voie élargie, abaissement de carrosserie, jantes 18” spécifiques, intérieur rouge/noir Alcantara inspiré du 205 GTi
Le restylage s’accompagne de série avec un écran tactile de 10,3”, compatibilité smartphone, reconnaissance vocale, ar‑cond digital, volant multifonction. La version Active standard offre 4 airbags et USB A+C via un Pack Tech optionnel incluant écran 10,3”, climatiseur digital et commandes au volant .
Fiches techniques et pratique
- Dimensions : 4 055 × 1 745 × 1 430 mm │ volume de coffre de 352 à 387 l
- Émissions CO₂ : entre 97 et 121 g/km en essence/hybride selon la version
- Confort / prise en main : i‑Cockpit de Peugeot, tableau de bord minimaliste, pilotage intuitif, isolation phonique améliorée
Pourquoi cette nouvelle 208, millésime 2025, va faire parler d’elle :
Atout clé | Détail |
---|---|
Design raffiné | Signature lumineuse agressive + nouvelle calandre |
Options motorisations variées | Essences, hybrides 48 V, électrique |
GTi électrique | Performance record pour une compacte de segment B |
Technologie embarquée | Cockpit numérique, multimédia moderne |
Pratique et polyvalente | Coffre généreux, chaines de version bien calibrées |
En résumé
La Peugeot 208 2025 réaffirme sa position dans le segment des citadines modernes grâce à un design revu, une technologie à bord de haut niveau et un large choix de motorisations. L’arrivée de la e‑208 GTi marque un tournant historique : performance électrique et dynamique de conduite à la hauteur des amateurs de sensations.