Pourquoi changer une boite de vitesse ?

Pour assurer la transmission de l’énergie entre le moteur et les roues de votre véhicule, le recours à une boîte de vitesse se révèle indispensable. Mais dès que vous rencontrez des difficultés à passer vos vitesses, sachez que cette pièce est endommagée et son remplacement s’impose. Découvrez ici les signes pour lesquels vous devrez changer votre boîte de vitesse.

Les signes d’une boîte de vitesse endommagée

La transmission de la puissance du moteur vers les roues, favorisée par la boîte de vitesse, est possible grâce à un dispositif de pignons de mécanismes démultiplicateurs. Cependant, lorsque la boîte de vitesse est hors service, cela peut constituer un véritable problème pour la conduite de votre voiture.

A lire aussi : C’est quoi la prime à la casse ?

Par ailleurs, différents symptômes caractérisent une boîte de vitesse endommagée. Maîtriser ces signes vous permet de prendre vos dispositions et de prévenir d’éventuelles pannes.

  • Rencontrer des difficultés à passer les vitesses : cela peut être favorisé par l’aspect moins visqueux de l’huile de boîte de vitesse. Dans ce cas, votre système manque de lubrification.
  • Les vitesses craquent : ce problème provient généralement de l’huile qui est sûrement devenue trop fluide.
  • Le saut des vitesses : situation dangereuse, elle vous empêche de maintenir une vitesse avec la boîte de vitesse. Cela peut être dû à une fuite d’huile au niveau de cette dernière.
  • L’émission d’un bruit inhabituel : si vous percevez un son de ronflement sourd, sachez que les roulements logés au bout des axes de la boîte de vitesse sont usés.
  • Une faible puissance au démarrage : ici, votre voiture prend plus de temps à réagir lors du démarrage. Cette perte de puissance peut être issue d’un manque d’huile ou encore d’une fuite d’huile.

En présence de l’un de ces signes, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour mieux analyser et identifier avec précision le problème.

A lire en complément : Où acheter une voiture d’occasion en Allemagne ?

Quelle est la différence entre une panne de boîte de vitesse et une panne d’embrayage ?

Le seul problème commun à une panne d’embrayage et au dysfonctionnement de la boîte de vitesse est la difficulté à passer les vitesses. Toutefois, s’il s’agit d’une panne d’embrayage, elle sera accompagnée de différents aspects :

  • la pédale d’embrayage peut devenir assez molle ou trop dure ;
  • l’émission d’un bruit de frottement sourd ;
  • l’embrayage patine à plusieurs reprises ;
  • la présence des à-coups au cours du démarrage.

Dès les premiers signes, rendez-vous chez un garagiste qui saura détecter la provenance du problème grâce à son expertise. Ainsi, il vous proposera des solutions plus adaptées.