Comment choisir une assurance auto au tiers ?

L’assurance auto au tiers est la garantie minimale obligatoire pour tout détenteur de véhicule. Également appelée assurance de responsabilité civile, elle permet au conducteur de réparer tout dommage corporel et matériel causé à autrui lors de sa conduite. Bien qu’elle soit la solution la moins complète, cette formule de base demeure la plus économique. Si vous décidez de souscrire une telle assurance automobile, voici les astuces à utiliser pour choisir l’offre idéale.

Considérer la valeur de la voiture

Le choix d’une assurance auto au tiers doit impérativement tenir compte de la valeur de l’automobile à assurer. En effet, pour choisir l’offre qui répond à vos besoins parmi la multitude disponible sur le marché, il faut préalablement définir la valeur de votre voiture. Pour ce faire, vous devez considérer entre autres l’état général, le kilométrage et l’âge du véhicule. Ainsi, si celui-ci a moins de valeur, il serait judicieux de souscrire le contrat le moins onéreux qui puisse prendre en charge les éventuels sinistres causés à un tiers.

A lire aussi : Quelles garanties assurance auto choisir ?

Tenir compte des garanties proposées, de vos besoins et de votre budget

Contrairement à ce que vous pouvez penser, l’assurance auto au tiers ne vous contraint pas à réduire votre niveau de protection. En plus de la responsabilité civile, elle comprend des garanties optionnelles. Vous pouvez donc choisir un contrat et le personnaliser en y ajoutant une ou plusieurs garanties complémentaires qui conviennent à vos besoins.

De ce fait, il est indispensable de vous baser sur les garanties proposées par les assureurs pour choisir votre assurance auto au tiers. Pour une meilleure protection de votre automobile, vous devez choisir une offre comprenant :

A découvrir également : Quel type assurance moto ?

  • la garantie bris de glace ;
  • la garantie vol de voiture ;
  • la garantie incendie ;
  • la garantie personnelle du conducteur.

Certaines compagnies d’assurance proposent également des garanties intermédiaires entre un contrat au tiers et tous risques. À vous de sélectionner votre assurance auto au tiers en fonction des garanties dont vous avez besoin.

Par ailleurs, les primes d’indemnisation et le montant de franchise de l’assurance auto varient selon l’assureur. Il est donc très important d’établir votre budget afin de faire le choix de votre couverture en conséquence.

Faire jouer la concurrence en comparant les offres

La meilleure astuce pour choisir l’assurance auto au tiers idéale est de comparer préalablement les diverses offres disponibles à l’aide d’un comparateur en ligne. Les tarifs et le niveau de protection varient en effet d’une compagnie à une autre. Il est alors préférable de faire jouer la concurrence afin de choisir une offre qui correspond à la fois à vos besoins et à votre budget. L’outil de comparaison vous permet de choisir le contrat qui propose des options plus avantageuses avec un excellent rapport qualité/prix.